Gazette des Sports Paris20

Paris Nord-Est Basket n’a pas démérité

BASKETBALL - PRE NATIONALE FEMININE- POULE A- 2ème JOURNEE- 09-10-2016

Le match entre deux favoris de la poule a tourné à l’avantage de St Gratien qui s’est imposé 54-42. Le score est logique puisque les visiteuses ont gagné tous les quarts temps. Paris Nord Est Basket s’est bien battu et n’a pas à rougir de cette 1ère défaite

Avance de 10 points à la mi-temps pour St Gratien : 19-29

C’est St Gratien qui démarre le mieux ce match , déjà capital pour la suite du championnat. Plus adroites aux shoots  à 3 points notamment, plus présentes aux rebonds, les visiteuses dominent le premier quart temps qu’elles concluent sur le score de 6-14. Elles accentuent encore un peu leur avance en début de deuxième quart et mènent : 6-19. Paris réagit bien et revient à 10 points de son adversaire par des  attaques tranchantes. La pause arrive et St Gratien vire en tête : 19-29/20ème.

Paris rate le coche en seconde mi-temps : 42-54

Le 3ème quart temps est très équilibré. Paris déploie bien sa défense, attaque mieux et plus efficacement. Paris fait jeu égal avec St Gratien qui ne domine plus comme auparavant. La preuve : St Gration marque 13 points et Paris 12. Le score avant les dix dernières minutes reste toujours en faveur des visiteuses : 31-42/ 30ème. Les deux formations vont tout jeter dans la bataille du dernier quart temps. Pour Paris, il s’agit de combler l’écart et gagner la partie, si possible. Pour St Gratien c’est d’assurer coute que coute la victoire.  Le jeu est plaisant, rapide. St Gratien contre bien les offensives parisiennes et marquent des points importants. Paris ne se décourage pas et profite des deux dernières minutes pour marquer 5 points. Mais il est trop tard. St Gratien sort vainqueur, avec une avance de 12 points : 42-54/ 40ème.

Commentaires de Guillaume Guérin, coach de Paris Nord Est Basket :

«  St Gratien descend de N3 et son collectif est resté inchangé. Ses joueuses se connaissent parfaitement et se trouvent facilement sur le terrain. Ce qui n’est pas encore notre cas. Nous arrivons à ce niveau depuis Septembre et l’assemblage des joueuses de Paris Basket 18 et Charonne n’est pas totalement fait. Dans le 1er quart temps, nous avons eu des problèmes de réglage en défense qui nous ont pénalisé. Même si nous avons fait un bon redressement dans le 2ème et 3ème quarts temps, nous n’avons jamais pu recoller au  score. Notre objectif c’est le maintien et nous allons tout faire pour y parvenir. »

Quelques mots sur l’Entente Paris Nord Est Basket

Trois clubs de l’Est parisien : Paris Basket 18- Charonne et CBP 11  ont décidé, en fin de saison dernière, de rassembler au sein d’une seule équipe, baptisée Paris Nord Est Basket,  leurs meilleures joueuses afin de jouer à plus haut niveau. L’équipe sénior 1,qui évolue cette saison en Pré Nationale Féminine, comprend quinze joueuses dont neuf proviennent de Charonne. Les entrainements  et les matchs officiels sont pratiqués, en alternance,  au gymnase Ostermeyer (18ème) et Rigal (11ème). Le coaching de l’équipe est assuré par Guillaume Guérin, assisté de Sylvain Charles Alery pour la préparation physique.

Phases du championnat

Deux phases sont prévues lors de cette saison 2016-2017. Une phase 1 qui se déroule actuellement (jusqu’à fin Février)  et qui comprend deux poules de 8 équipes. Les quatre premières équipes de chacune des poules se retrouveront ensuite en poule Haute, à l’issue de laquelle les deux premières classées accéderont à la Nationale 3. Très beau et très motivant challenge.

Classement après 2 journées. Poule A

1er / St Gratien& Meaux ………………………………..4 Pts

3èmes : Paris Jean Bouin-Casg / Brie Basket Club/ Paris Nord-Est Basket/ Tremblay Athlétique Club…….3 Pts

7èmes : Elan Yvelines / Red Star Club Champigny……2 Pts

3ème journée. Dimanche 16 octobre

Paris Nord Est Basket va accueillir Tremblay à 15h00 à Rigal. 75011 Paris

Article de Jean Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

10-10-2016