Gazette des Sports Paris20

Vivien Maya enseigne l'escrime dans le XXème

GAZETTE DES SPORTS PARIS20 - EscrimeESCRIME

17-12-2013

Le Cercle d’Escrime de Vincennes a ouvert, en Septembre dernier ,2 classes d’escrime au Gymnase des Orteaux, dans le 20ème arrondissement de Paris. Les cours ont lieu chaque  Mercredi de 17h00 à 19h30. Vivien Maya, jeune diplômé de 25 ans, est en charge de l’enseignement de la discipline. Nous avons voulu vous le faire connaitre.

Un escrimeur de talent.

Il a démarré l’escrime dès l’âge de 8 ans, après avoir découvert ce sport à l’école. Il entre alors au club de St Gratien (95). Il va y rester fidèle jusqu’à aujourd’hui. Son arme préférée: l’épée. Il va se faire un nom, au fil des ans, dans les compétitions régionales, nationales voir internationales. Il va concourir en individuel mais surtout en équipe car Vivien adore l’esprit d’équipe. Son palmarès ci-dessous  le démontre.

Ses résultats

En individuel, il a terminé 3ème aux championnats de France Minimes, 3ème aux championnats de France Cadets, deux fois 3ème aux championnats de France Juniors.

Par équipes,il a été Champion de France avec St Gratien en 2011, 2ème aux Championnats de France en 2012 et 3ème en Coupe d’Europe des Clubs toujours en 2012.

Profession Maitre d’Armes.

Comme il adore son sport, il a voulu en faire son métier. Il a suivi la formation pour passer son  BP JEPS 1er degré qu’il a obtenu en 2012.

Le Club de Vincennes lui a proposé  alors un contrat qu’il a signé en 2012

.Il enseigne, tous les jours de la semaine (sauf le Mardi), aux moustiques (enfants de 4 à 6 ans), aux enfants des écoles et aux handisports.

Dans le 20è depuis Septembre

La section a démarré après le 4ème Forum des Associations qui a eu lieu début septembre. 10  jeunes enfants, très assidus, suivent les cours au gymnase des Orteaux le Mercredi de 17h00 à 19h30. Pour l’instant, Vivien leur apprend les fondamentaux de la discipline. Après ce temps d’initiation,  quelques jeunes pourront alors aborder leur première compétition

Grossir les effectifs en 2014

Cette nouvelle annexe compte aujourd’hui 10 licenciés. L’espoir des dirigeants du Club et de Vivien serait de doubler cet effectif à fin Juin. Leurs efforts  vont s’exercer en priorité vers les écoles et les animations de vacances.

Démarrage des compétitions dès 2014

La 1ère aura lieu le 26 Janvier à Noisy le Grand. Le maitre d’armes a décidé d’engager Marceau en  Pupille et Mattéo et Noé en Benjamin.

Le 16 Mars 2014, le Club organisera une compétition régionale de Sabre au Gymnase Louis Lumière. Ce sera la 1ère manifestation d’importance dans cette discipline depuis de nombreuses années.

Renseignement complémentaire.

Vous pouvez vous inscrire :

Au gymnase des Orteaux le Mercredi de 17h00 à 19h30. Contact : Jean Michel Orlowski.  Vice Président du Club, en charge de l’Annexe XXème. Tél 06 03 79 09 80

Ou

Directement sur le site du Club : www.escrime-vincennes.fr en téléchargeant le formulaire.