Gazette des Sports Paris20

Un Anniversaire mémorable

CYCLISME- 60ème ANNIVERSAIRE-ESGL93- 03-03-2017

Samedi dernier, l’ESGL 93 fêtait ses 60 ans d’existence. Le président Plumain et son Comité Directeur  avait tenu à réunir jeunes et moins jeunes pour célébrer cette extraordinaire longévité d’un club,  en présence d’élus du Pré St Gervais et de ligues départementales de Seine St Denis. Plus de 150  personnes ont répondu à l’invitation lancée

Personnalités présentes

Etaient présents ce soir-là aux côtés du président Plumain et de son Comité directeur : M. Gérard Cosme, Maire du Pré  St Gervais et Président d’Est Ensemble, Mme Martine Legrand,1ère Adjointe au Maire à la Culture et vie associative et Vice-Présidente de la Culture d’Est Ensemble, M. Stéphane Commun ,  Adjoint au Maire chargé du Sport , de la Jeunesse , de l’Insertion, de l4emploi et de la Formation , M. Michel Jomin, Président Délégué du Comité Régional Olympique Sportif ile de France , M Daniel Levy , Président d’Honneur de  l’ESGL et M. André Mignot, également Président d’Honneur du Club mais aussi Président de la Fédération Française des médaillés de la Jeunesse , des Sports et de l’Engagement sportif de Seine Saint Denis  .

Histoire du Club en photos et en maillots

Pour se remémorer l’histoire du club, le Comité a mis en place des panneaux métalliques de deux mètres de hauteur sur lesquels étaient fixées de très nombreuses photos relatant la vie sportive du club au cours de ces soixante dernières années. Sur un mur, étaient suspendus tous les maillots que les adhérents ont porté à un moment ou un autre . Ce coup de projecteur sur le passé du club était intéressant. Les  visiteurs ne s’y sont pas trompés puisque les discussions allaient bon train devant les photographies.

Extraits de l’Intervention du Président de l’ESGL 93

Patrice Plumain a tenu à remercier ses prédécesseurs pour le travail accompli durant ses soixante années pour développer et pérenniser le club. Il  a cité tous les présidents par ordre chronologique : André Cosme, Jean Casajeux, Georges Vasini, Marcel Chevalier, Daniel Derly et André Mignot.

Devenu Président du Club depuis 2014, Patrice Plumain continue aujourd’hui l’œuvre de ses prédécesseurs avec la même dynamique. L’envie de participer, de créer, de se développer, d’éduquer, d’organiser, de partager et de transmettre est toujours fermement chevillée au corps.

Puis il a listé toutes les actions entreprises pour vivre le club : l’instauration du Polo Vélo pour les jeunes, la mise en place de courses féminines pour les minimes, cadettes et juniors, des courses masculines pour les minimes et cadets, des balades à vélo pour ceux qui ne veulent pas faire de compétition, l’ introduction toute récente  du BMX et prochainement l’organisation d’une course sénior masculine et d’une course pour l’école de vélo.

Pour terminer, le président a tenu à remercier la Ville du Pré St Gervais et son service technique pour l’aide financière et matériel qu’ils accordent à l’ESGL dans la cadre des rythmes scolaires et des compétitions. Mais aussi tous les partenaires privés qui apportent leur contribution pour faire fonctionner cette belle structure.

Remises des récompenses

Après les discours des personnalités, le Président Mignot a remis à M. Gérard Cosme, Maire du Pré St Gervais, à Mme Martine Legrand, 1ère Adjointe au Maire et Patrice Plumain, Président de l’ESGL 93, la médaille de la Fédération Française de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement associatif.

Et la soirée s’est poursuivie tard

D’abord  par un spectacle de danse country donné par  le groupe de danse « Funny Country du Pré St Gervais », puis par le repas avec vers 23h00 l’arrivée du gigantesque gâteau d’anniversaire ou furent soufflées soixante bougies.  Le DJ Saint Val a ensuite pris la main pour faire danser l’assemblée aux sons de musiques entrainantes.

Article de Jean Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

03-03-2017