Gazette des Sports Paris20

Les épines florentines ont égratigné la Juve

CHAMPIONNAT D’ITALIE SERIE A- 20ème JOURNEE- 15-01-2017

Dimanche dernier, soirée toscane fraîche et revigorante pour une affiche des plus alléchantes: Fiorentina-Juventus. Un duel remporté 2-1 par les italiens du centre contre leurs rivaux du Nord. Au terme d'un match de haut niveau ,la Fiorentina a su faire douter puis chuter la «  vieille dame turinoise »

Dynamisme contre  Pragmatisme

La Fiorentina ,sous la bonne garde de son défenseur international italien Astori ,a dégagé une impression de force tranquille .Un schéma tactique élargi moins compact que son homologue turinois lui permettant d'assurer le spectacle face à une Juventus se reposant essentiellement sur sa défense, faisant parfois redescendre d'un cran son colombien Cuadrado ancien pensionnaire...de la Fiorentina. La Fiorentina a animé le jeu  tout en restant méfiante comme lorsque le bianconero Alex Sandro s'est permis un petit numéro personnel agrémenté d'un coup du sombrero. C’est finalement Bernardeschi, auteur d'une nouvelle bonne prestation, qui a su prendre le jeu à son compte. Le tout pour transmettre un petit bijou de passe décisive pour Kalinic, buteur de la Fiorentina à la 37ème. La juve est menée 1-0 à la pause.

De la méfiance à la défiance.

Au retour des vestiaires, les florentins ont su contenir le jeu turinois, tout en prenant des initiatives offensives. Comportement payant puisque Milan Badelj, autre croate des "viola", a aggravé le score : 2-0 (54'). L’argentin Gonzalo Higuain a réduit le score quatre minutes plus tard pour la capitale piémontaise : 2-1 (58ème). Le reste du match n’a été qu’un chassé-croisé entre les deux équipes, avec une légère domination de l'équipe de Florence devant une Juve curieusement empruntée dans l’axe (fautes bêtes de Stefano Sturaro).
 

Un championnat italien palpitant

Malgré cette défaite, la Juventus est toujours leader. Elle a perdu mais sur une petite marge et à l'extérieur. Le lys de la Fiorentina n'est pas à négliger pour le reste de l'exercice 2016-2017. Attention, l’A.S Roma est en embuscade (2ème à 1 point seulement  après sa victoire 1-0 chez l'Udinese). La Juventus devra aussi s’appliquer  en vue de la Ligue des Champions

Classement (après 20 journées)

1er ; Juventus Turin………. 45 Pts

2ème : AS Roma …………….44 Pts

3ème : Naples ………………..41 Pts

4ème : Lazio Rome …………..40 Pts

5ème : AC Milan ………………37 Pts

Article de Jean Guillaume Lozato

La Gazette des Sports de Paris 20.

19-01-2017