Gazette des Sports Paris20

La coupe sous le signe du derby romain

COUPE D’ITALIE 2017- DEMI-FINALES -01-03-2017

Les demi-finales aller de la "Coppa Italia" ont eu lieu. La Juventus, fidèle à elle-même, a défait le Napoli :3-1, tandis que l'A.S Roma, en pleine forme actuellement,  a été vaincue par sa cousine la Lazio Rome : 0-2

La Juve impériale

La première confrontation entre rivaux du Nord et du Sud a débouché sur une énième victoire cette saison de la Juventus. Une équipe turinoise souveraine qui laissera peu place au débat. Menée à la surprise générale à la mi-temps suite à un but du napolitain Callejon (36ème) / 0-1, les turinois vont renverser le cours du match en seconde période. D’abord par un but de Dybala (47ème) 1-1, puis prendre l’avantage par leur buteur Huigain (64ème) 2-1 et, enfin, assurer une confortable victoire après un pénalty transformé pqr Dybala de nouveau (69ème). 3-1. Score final de ce match aller.

Derby Romain. La Lazio mène à la pause : 1-0
Lazio-Roma. Superbe affiche pour cette 2ème demi-finale. Un derby demeure un derby. Les rebondissements ont eu lieu mais curieusement ce sont les "laziali" qui ont gagné contre leurs homologues "romanisti", pourtant invincibles  ces derniers temps.La Roma a pourtant  bien dominer son sujet en première mi-temps, laissant peu d'espace à l'adversaire, que ce soit par l'occupation du terrain ou que ce soit par la circulation rapide de balle,n'hésitant pas à alterner verticalisations(le plus souvent par Strootman qui a placé idéalement Salah sur orbite) et décalages par les ailes. Cette tactique a contraint  la Lazio à se contenter de rares actions brouillonnes. Une Lazio qui a  cependant ouvert le score, contre le cours du jeu, suite à une course de Felipe Anderson faisant marquer Milinkovic : 1-0 / 30ème.

La Lazio enfonce le clou : 2-0

La deuxième mi-temps a vu des "biancocelesti" rendus un peu plus sur d’eux, suite à leur avance mais aussi à des "giallorossi" plus nerveux. Quelques échanges stériles au milieu du terrain puis quelques cartons plus tard, ce sont encore les hommes de Simone Inzaghi qui ont marqué : Ciro Immobile sur service impeccable de Keita. 2-0 / 78ème.  C’est sur ce score que s’est achevée la rencontre . Match retour prochainement. La Roma veut sa revanche.

Et si rien n’était encore fait

Avant le retour de ces demi-finales, la logique voudrait que la Juventus se qualifie ainsi que la Lazio. Mais tout n'est pas encore gagné ni perdu. Une finale entre une ressortissante romaine et le Napoli serait peut-être plus ouverte qu'avec la Juventus contraignant ses adversaires plus à l'anticipation qu'à la création.

Article de Jean Guillaume Lozato

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

04-03-2017