Gazette des Sports Paris20

La France est rentrée avec une belle moisson de médailles

KARATE TRADITIONNEL–COUPE DU MONDE - 19 & 20 AVRIL 2016

La Coupe du Monde de Karaté Traditionnel s’est déroulée à Hurghada, ville d’Egypte bordant la Mer Rouge, les 19 et 20 avril derniers. La Coupe du Monde regroupe les 8 meilleurs athlètes mondiaux masculins et féminins, dans la catégorie « sénior » (contrairement aux Championnats du Monde qui accueillent plus de catégories et plus d’athlètes)

 

Très belles performances des français

Cette année, les organisateurs ont décidé d’innover en sacrant un « Super Champion » toutes catégories confondues (uniquement chez les Hommes).Les athlètes concourraient en Kata individuel et Fuku Go (Ki-Tei + Ko Go Kumite).Les quatre premiers finalistes de chaque catégorie se rencontraient en Kumite Ippon Shubo pour sacrer le « Super Champion ».A ce petit jeu, bien que l’athlète français Thomas El Marhomy ait terminé premier en Kata individuel et Fuku Go,  qui le classe meilleur  athlète mondial, il a été battu en finale par l’égyptien Mahmoud Al Kasrawy qui devint donc le premier champion des champions de l’histoire.

Thomas fut « vengé » par sa sœur, Cindy, qui a été sacrée première de la Coupe du Monde en Kata individuel et classée meilleure athlète mondiale en kata. Une grande performance pour la jeune française qui a su faire mieux que les quatre égyptiennes présentes et favorites devant un public totalement acquis à leur cause.

Thomas et Cindy El Marhomy sont arrivés à la seconde place en Enbu Mixte.

La Hurgjada International Cup

Deux jours avant la Coupe du Monde, s’est tenue  la Hurghada International Cup, une compétition dédiée aux catégories benjamins à juniors.

Une fois encore, les jeunes français ont brillé avec une deuxième place en Kata individuel, en catégorie 13-14 ans, pour Thinesh Theivendiran et une cinquième place, toujours en Kata individuel mais cette fois en catégorie 15-16 ans, pour Julien Wirth. De quoi donner le sourire à leur entraîneur et Présidente de la Fédération de Karaté Traditionnel, Sandrine Le Corre, et laisser présager d’autres bons résultats dans les compétitions internationales à venir.

Une compétition bien organisée

La fédération égyptienne (EGTKF) a parfaitement organisée cette Coupe du Monde.

Elle s’est déroulée dans des très bonnes conditions et dans une atmosphère conviviale et bon-enfant, à la fois avec le public et entre les différentes délégations.

Article de Jean Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20

31-05-2016