Gazette des Sports Paris20

Mairie 20è . Interview de M. Epara Epara

GAZETTE DES SPORTS PARIS20 - Epara Epara

VILLE DE PARIS. MAIRIE DU 20è

18-07-2014

Après l’élection de l’équipe de Mme Frédérique Calandra le 3O Mars 2014, l’équipe de la Maire s’est installée officiellement le 13 Avril 2014. M. Epency Epara Epara a pris ses fonctions d’Adjoint aux Sports à cette date là. Après trois mois, nous l’avons rencontré et fait un premier point sur les actions qui sont en cours.

Q1 : « Elu sur la liste de Mme Calandra, vous héritez du poste d’Adjoint au Maire en charge des Sports dans le 20ème arrondissement. Le monde sportif ne vous connait pas. Pourriez vous vous présentez en quelques mots ? »

M. E.Epara.Epara : Tout d’abord, je souhaite remercier Madame Frédérique Calandra, Maire du 20ème qui m’a fait confiance en me nommant adjoint au sport et avec qui je travaille en bonne harmonie pour les habitants de l’arrondissement.

J’ai 55 ans, suis marié et ai 3 enfants. Je suis professeur de biologie dans un lycée à Pantin et j’enseigne depuis 22 ans. Né au Cameroun, j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 23 ans, j’y ai fait mes études et ai été licencié en biologie cellulaire et de physiologie.

Simultanément, j’ai aussi  pratiqué le football et ai fait partie de l’équipe nationale du Cameroun ou j’ai été partenaire de Roger Milla. En 1982, je fais le choix de venir à Paris où j’ai obtenu ma maitrise de biologie moléculaire puis mon DEA.  
 

Q2 : «  En tant qu’Adjoint aux Sports, quels sont pour vous vos premiers objectifs ? »

M. E. Epara Epara : «  Le Sport doit être le vecteur de la cohésion sociale, de l’intégration et du développement.  2 axes sont à privilégier :

  • Nos équipements doivent être accessibles à tous et bien utilisé, or nous en manquons manifestement aujourd’hui, quand on sait que nous avons 200 milles habitants dont beaucoup sont des jeunes de moins 25 ans.
  • Fédérer les acteurs du Sport. J’ai commencé il y a quelques semaines les consultations que je souhaite mener avec les 277 associations de l’arrondissement pour écouter leurs doléances et leurs projets. J’ai eu également des discussions avec les responsables des équipements sportifs, comme ceux de Louis lumière et Déjerine. A la fin de tous ces entretiens, je ferai un bilan selon les critères mis en avant par la politique municipale, à savoir : le développement du sport féminin, la formation des jeunes, l’accès des séniors aux activités, le développement du handisport et l’augmentation du nombre de licenciés au sein des clubs et l’implication du sport de proximité et de haut niveau, car je compte faire du sport une priorité et nous avons commencé avec deux grands évènements « la Pyrénéenne, Louis Lumière Plage » et beaucoup d’autres sont à venir.
     

Q3 : «  Quel est le bilan de la Pyrénéenne, 1ère édition de course à pied dans le 20ème ? »

M. E. Epara Epara : «  La course de 10 kms à pied, baptisée Pyrénéenne, a connu un très beau succès . Pour une première course, nous avons eu plus de 600 participants et nous avons pu compter sur l’aide de 120 bénévoles. C’est un très beau succès pour l’arrondissement. 

 

Q4 : «  Pourriez vous nous dire quelques mots sur Louis Lumière plage qui va se tenir très prochainement dans notre arrondissement ? »

M.E.Epara Epara : En effet, « Paris plage » se décentralise dans le 20ème ». Pour cette 1ère édition et durant un mois, le centre sportif Louis Lumière va devenir une station estivale et va porter le nom de Louis Lumière Plage. Différents espaces accueilleront des activités sportives et ludiques pour les habitants de l’arrondissement ne partant pas en vacances et ne voulant pas se rendre au centre de Paris. Ainsi, on pourra s’amuser entre amis et en famille dans le 20ème cet été et gratuitement du 15 Juillet au 10 Aout de 10h00 à 20h00. Pour plus d’informations, consulter le site de la Mairie : www.mairie20.paris.fr».

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

Article de Jean Michel Orlowski