Gazette des Sports Paris20

Mairie du 20ème

Une 4ème édition très réussie

TOURNOI DE FUTSAL FEMININ –JOURNEE DE LA FEMME- 12-03-2017

Dimanche après-midi, un tournoi de football en salle s’est déroulé au gymnase Le Vau, dans le cadre de la journée de lutte pour le droit des femmes. Organisé magnifiquement par les associations : Sous les Shorts des Filles, FC Paris Arc en Ciel et les  Dégommeuses, avec le concours de la Mairie du 20ème, ce tournoi a remporté un très vif succès puisque plus de 50 participants femmes-hommes ont participé à cette 4ème Edition du tournoi

Visite de personnalités de la Mairie du 20ème

M. Epancy Epara Epara, Adjoint chargé des Sports de la Maire du 20ème, accompagné de  M. Hamidou Samaké, Adjoint chargé de l’Emploi, du Tourisme, de l’attractivité économique et des ntic , et de M. Thomas Chevandier, représentant Mme Georges Pau Langevin, députée de la 15ème circonscription, est  venu féliciter les organisateurs de cette opération visant à lutter pour l’égalité hommes –femmes. Le sport en est l’un de ses plus fervent supporter.

Mieux connaitre les trois associations organisatrices

Sous les Shorts des Fillesest une association qui   regroupe plus de dix associations adhérentes. Son objectif est la lutte contre le sexisme et la lesbophobie dans et à travers le sport en organisant des évènements sportifs conviviaux dans Paris ;

FC Paris Arc en Cielest un club de foot LGBT – Friendly, crée en 1997 et ouvert aux femmes comme aux hommes. C’est le plus ancien club homosexuel de football Les équipes masculine évoluent en football loisir amateur (FLA) et les équipes féminines en championnat de Promotion Honneur et en championnat de foot à 7 au sein de la Fédération française de Football. Les de valeurs de l’association sont : 1. Le Respect de toutes les différences. 2. Faire régner un esprit de camaraderie et d’entre aide entre ses membres ; 3. Promouvoir l’égalité hommes-femmes.

Les Dégommeusesest une association de football féminin, composée de femmes lesbiennes, qui utilisent le sport pour lutter contre les discriminations.

Un Tournoi mixte de 48 participants

Pour cette 3ème édition, le gymnase Le Vau ,situé dans le 20ème arrondissement de Paris, a fait le plein dimanche dernier dès 13h30. Six équipes de huit joueurs  de football mixtes ont pu ainsi s’affronter entre 14h00 à 18h00.

Chaque équipe était dotée d’une chasuble de couleurs. Au total six .

Une formule classique de compétition  

Deux poules de trois équipes ont été constituées : Poule 1 et Poule 2.

Pour une victoire l’équipe recevait 4 Pts, pour un nul 2 Pts et pour une défaite 1 Pt. A l’issue de toutes les rencontres  un classement était effectué.

Chaque rencontre durait dix minutes, sans pause, mais avec remplacement de joueurs ou joueuses.

Déroulement des rencontres de poules

Poule 1

14h00 : Bleu Clair- rouge

14h30 : Bleu Clair –Orange

15h00 : Rouge-Orange

Poule 2

14h15 : Bleu Foncé-Jaune

14h45 : Bleu Foncé-Blanc

15h15 : Jaune-Blanc

Palmarès

Match pour la 3ème place

Blanc  bat Bleu foncé : 0-0 / 1 tir au but à zéro

Finale

Bleu clair bat Rouge : 0-0 / 3 tirs au but à 2

Classement

1ere. Equipe Bleu clair

2ème : Equipe Rouge

3ème : Equipe Blanc

4ème : Equipe Bleu Foncé

5ème : Equipe Jaune

6ème : Equipe Orange

Prochaine édition

Elle aura lieu, à nouveau, en 2018. Nul doute que cette 4ème édition remportera encore un très vif succès.

Contacts des Associations

Sous le short des filles : Facebook.com/ sousleshortsdesfilles

Fc-Paris-Arc-en-Ciel : fcparisarcenciel.fr

Les Dégommeuses : Facebook.com/ lesdegos

Article de Jean Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20

15-03-2017