Gazette des Sports Paris20

SCUF Natation : un club en forte progression

NATATION- SCUF- SAISON 2017- 02-10-2016

La saison a bien commencé au Scuf. Les inscriptions sont  désormais terminées et le club affiche complet. Changement coté Présidence : Christian Montmaillé, président depuis de longues années, a cédé son fauteuil à Denis Claus mi-septembre. Il reste Vice-Président à la demande unanime des membres du Bureau

Modification au sein du Bureau

Après de longues années à la tête de la section natation, Christian Montmaillé a décidé de quitter la présidence car il estime avoir fait son temps et il était temps de passer la main. C’est donc Denis Claus qui lui succède depuis le 16 septembre. Christian a accepté de rester Vice-Président afin d’accompagner Denis dans a prise de fonction et continuer d’assurer le fort développement de la section natation. Les autres postes au sein du bureau restent inchangés

Club résident et 3 lieux de pratique

La nage se fait soit à Georges Vallerey et Alfred Nakace (20ème) et Rouvey (19ème) Depuis 2015,  le club a  acquis le statut de club résident comme le sont le Club des Nageurs de Paris (12ème) et Neptune Club de France (5ème). Cette marque de confiance engage le club dans la formation de jeunes et d’éducateurs. Pour cela des aides lui sont accordées.

Priorité à la formation des jeunes

Avec 637 licenciés, le club est complet désormais. Il figure dans le top 4 des clubs de natation les plus importants de Paris. La formation des jeunes et des très jeunes  est au cœur de la stratégie du club. Ses résultats dans les très jeunes catégories en font un club très attirant qui devient difficile d’accès. Il faut s’y prendre tôt pour espérer être licencié.

Segmentation de l’effectif

Sur les plus de 600 licenciés, 130 vont faire de la compétition. Pour tous les autres, l’objectif c’est l’apprentissage et le développement. Dans la pyramide des âges, les 3 -18 ans représentent 79% de l’effectif ; les + de 18 ans, 21%.

Opération «  j’apprends à nager »

Sous l’égide du Ministère des Sports, Ville de Paris et Fédération Française de Natation, l’Opération «  j’apprends à nager », parrainée par Maria Metella, est destinée à permettre à tout enfant entrant en classe de 6ème à savoir nager, à pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité et à prévenir les noyades.

La formule d’apprentissage se fait sous forme de stages qui de déroulent durant les vacances scolaires, les week- end ou les temps périscolaires. La durée est de 10h00.

Le Scuf participe bien entendu  à cette opération dans ses trois bassins.

Prochaine compétition

5 et 6 Novembre. Interrégionaux à Georges Vallerey. Ouverture des portes de la piscine : 08h00. Début des compétitions : 09h00

Pour tout renseignement

Denis Claus  Président  &  Christian Montmaillé. Vice-Président de la section natation

Mail : scuf Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.scuf-natation-paris.fr

Article de Jean-Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

04-10-2016