Gazette des Sports Paris20

Priorité à la formation des Jeunes au Paris FC

14-11-2013

Nous avons rencontré la semaine dernière Alexandre Monier, Directeur Sportif du Club et Patron de la Formation, pour détailler avec lui les actions mises en place à destination des filles et des garçons dont l’âge est compris entre 7 et 18 ans.

Une vision à moyen et long terme

Si le Club bénéficie déjà  aujourd’hui d’une « Image de club formateur », il doit poursuivre sa politique de recrutement et de formation pour disposer de joueurs et joueuses capables de jouer dans l’équipe 1 qui évolue aujourd’hui en National mais qui aura d’autres ambitions sous peu de temps ( élite du football français) . Pour mémoire, il y a cette année 550 licenciés « jeunes », répartis dans 28 équipes (jusqu’à U19).

Un vivier très riche à l’est de Paris

Paris FC est un club de football du 20è arrondissement de Paris. Toutes les équipes jouent au stade Déjerine. Les recrues viennent tout naturellement de cet arrondissement (30% des licenciés) mais aussi des arrondissements voisins, tels le 19è, 11è et 12è (30% ) et de communes périphériques comme Montreuil , Bagnolet  et autres mais à 10kms tout au plus . Ce territoire représente le plus gros vivier de recrutement francilien. Il est stratégique pour le Paris FC.

Un club attractif

Les jeunes qui se licencient sont passionnés par le football. Ils sont venus au Paris FC dans l’espoir de réussir une carrière sportive de haut niveau, grâce à la formation assurée, mais aussi parce que c’est un club local, ou règne une ambiance familiale.

La détection

Elle se fait principalement lors de deux grands événements.

Le premier a lieu lors des vacances de Pâques .Il est initié par le Paris FC et Orange. 2000 jeunes sont  passés en revue.

Le second a lieu en Mai et Juin .Les joueurs d’autres clubs sont accueillis dans le 20è et passent des tests techniques et tactiques, selon leurs catégories d’âges et, poste par poste. Les meilleurs intègrent alors le Paris FC. Les plus jeunes entrent à l’Ecole de Foot.

Un Partenariat avec l’Education Nationale

Un partenariat a été signé avec le Collège Jean Perrin. Rue Eugène Riesz. Paris 20è Une section de 40 élèves regroupent les U12-13 et les U14-15.En dehors de leurs études, ces élèves suivent, par semaine, deux séances d’entrainement avec la section et trois entrainements avec le Club. Dès l’âge de 16 ans, ces jeunes peuvent ensuite intégrer l’Academy (Ecole de Formation qui forme les meilleurs joueurs du Club), dont nous parlerons dans un prochain article, puisque cette structure est originale.

La formation féminine

La volonté des dirigeants est de développer la section féminine pour être un club de référence, en ile de France, en matière de formation. Quatre équipes existent déjà (U11, U13, U16 et U19. L’année prochaine, une équipe sénior sera composée. L’objectif est clairement affiché : augmenter la part de l’effectif féminin au sein de l’effectif global.

Les degrés dans la formation et les Responsables

Ecole de Formation : d’U7 à U13. Responsable : Adam Sarhaoui.

Pré Formation : d’U13 à U15. Responsable : Frédéric Hébert.

Formation (Academy) : d’U16 à U19. Responsable : Mathieu Lacan

Formation féminine : Responsable Yacine Khafroudi 

La direction technique du club est placée sous la responsabilité d’Alexandre Monier.

Une grande ambition

Sous deux ans, le Paris FC souhaiterait transformer son Academy en Centre de Formation labellisé FFF. Seule condition requise pour cette opération : Monter en Ligue 2. Pour cela, il faudra conserver l’ossature de l' équipe 1 actuelle qui donne satisfaction mais aussi élargir le groupe par recrutements soit internes soit externes.

Un beau pari déjà très motivant.

Site  Paris FC

www.parisfootballclub.com