Gazette des Sports Paris20

Manin Sports Paris Est vainqueur pour la 4ème fois

TENNIS-TOURNOI DE L’EST PARISIEN-PENTECOTE 2016-15&16-05-2016

Crée dès 1983, le tournoi départemental de l’Est parisien est rentré dans les annales des compétitions de la Ligue de Paris. Comme chaque année, à la Pentecôte, le tournoi réunit les clubs de l'est parsien. L’édition 2016 a rassemblé 6 clubs et mobilisé 70 joeurs, hommes et femmes, de -18 ans à +35 ans

Une belle organisation

Le Passing Club en est l’organisateur depuis plusieurs années avec comme partenaires, la Ligue de Tennis de Paris,  la Mairie du 20ème et l’OMS 20. Prosper Amar et tout le staff du Passing ont veillé à mettre en place tous les détails d’une organisation qui n’a rien laissé au hasard. Tous les courts du très beau gymnase de la rue des frères Flavien ont  permis aux rencontres programmées de se dérouler sans encombre et sans retard.

Une formule originale

Cette année 6 équipes sont venues disputer ce tournoi (Passing, Lutèce, Manin, TC12, Paris Centre et CSP 19ème). La formule proposée consiste à faire jouer ensemble,  des générations différentes, des femmes et des hommes, des jeunes filles et des jeunes garçons. Une rencontre se joue en 9 matchs : 2 simples messieurs, 1 simple dames, 1 simple pour les + de 35 ans, 1 simple jeune fille et 4 simples jeunes garçons âgés de 11 à 18 ans. Chaque match donnant lieu à points.

Matchs de poules et matchs de classement

Les matchs de poules ont été disputés le dimanche et les rencontres pour le classement final le Lundi. Les résultats, rentrés par le juge arbitre Philippe Lencauchez, sont homologués par la Fédération Française de Tennis

Podium 2016

1er : Manin Sports

2ème : Tennis Club 12ème

3ème : Passing

4ème : Lutèce

5ème et 6ème : Paris Centre et CSP 19

Remises des récompenses

Pour cette remise de coupes et médailles, des personnalités avaient fait le déplacement.  Mme Georges Pau Langevin, Ministre des Outremers, avait honoré de sa présence cette cérémonie. La Mairie du 20ème était représentée par M. Epancy Epara Epara/ Adjoint aux Sports et M.Hamidou Samake/ Adjoint chargé de l’emploi, du tourisme, du développement économique.et des Ntic. L’OMS 20 était représenté par MM. Deroussen et Zuliani, Thérèse Mousseigne et Viviane Laurent.

Extraits des discours des officiels

Mme Pau Langevin, Ministre : «  Le sport est un vecteur d’intégration. Il favorise la mixité sociale dans notre arrondissement et développe un corps sain dans un esprit sain. Je suis ravie que le tennis y contribue. Ce tournoi, dans ce quartier, en est la meilleure illustration »

M. Epancy Epara Epara , Adjoint à Madame la Maire du 20ème : «  je me félicite de la tenue de ce tournoi qui se caractérise par, sa participation féminine qui augmente d’année en année, par son mélange inter- générationnel, par sa convivialité et par le synergie entre tous les clubs de l’arrondissement . La ville se réjouit devant le succès rencontré par ce tournoi qui ancre le tennis dans un arrondissement populaire comme le nôtre. Dans ce lieu, ou plus de 3000 licenciés viennent s’adonner à leur passion, ou 40 personnes employées en CDI leur facilitent la tâche, la Mairie du 20ème est fière d’avoir pu contribuer à un tel succès»

Prosper Amar, organisateur du Tournoi : «  Sans l’aide de la Mairie et de l’OMS 20, un tel tournoi n’aurait jamais pu voir le jour. Je les en remercie »

Vivement 2017

Les organisateurs donnent à nouveau rdv l’année prochaine aux clubs de l’Est parisien pour l’édition du Tournoi 2017.

Article de Jean Michel Orlowski

La Gazette des Sports de Paris 20.fr

18-05-2016